Nouveau : ma boutique Ă l'essai !
Publiée le 19/06/2018
Â
Vous avez un projet de commerce ? Bénéficiez d'une boutique pilote de 54m2 à Orthez pour tester votre idée !
Accompagné par des professionnels, vous disposerez également d'un bail de 6 mois renouvelable.
Orthez se trouve confrontée au problème des commerces fermés et vides, la rue Aristide-Briand en est une illustration Pour lutter contre ce fléau, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez a lancé l’opération "Ma Boutique à l’essai". Le concept est simple : dans un local commercial vide au loyer négocié avec le propriétaire, favoriser l’implantation d’un nouveau projet, qui aura été préalablement sélectionné et accompagné.
Issu du groupe de travail sur le schéma de développement commercial, ce dispositif répond à une stratégie partagée de développement intercommunal en matière de commerce.
Â
En effet, le concept de "Ma boutique à l’essai" est un outil qui aide à contrecarrer le phénomène de multiplication de locaux vides en centre-ville mais également à orienter vers le type d’activité souhaité.
Â
Pour cela, la collectivité vient d'adhérer à la Fédération des Boutiques à l’essai qui a fait ses preuves dans une trentaine de villes en France. Cette Fédération bénéficie d’une importante renommée médiatique. Elle accompagne les collectivités et ses partenaires dans le montage des dossiers, forme les intervenants sur le terrain, joue le rôle de médiateur entre les propriétaires de locaux et la collectivité et apporte son expertise juridique et comptable.
Â
Les communes de Mourenx et d’Orthez pourront ainsi bĂ©nĂ©ficier de ce dispositif, pilotĂ© par le service commerce de la CCLO, pour permettre Ă un porteur de projet de tester son idĂ©e de commerce dans un local vacant pendant une pĂ©riode de 6 mois renouvelable 1 fois.Â
Â
Information auprès du service commerce de la CCLO
- 05 59 60 84 28 ou
- commerce(@)cc-lacqorthez.frÂ
Â
Â